« La télédétection représente un levier puissant pour la RDC dans la gestion de son environnement, de ses ressources et de ses frontières. En adoptant des technologies modernes et en collaborant avec des partenaires régionaux et internationaux, la RDC peut non seulement préserver ses trésors naturels comme le parc des Virunga et le fleuve Congo, mais aussi éviter les conflits inutiles, promouvoir une coopération transfrontalière harmonieuse et garantir un avenir durable pour ses citoyens ». Telle est la substance de l’intervention de l’ONGD Futura Envi-4ward aux dernières journées scientifiques du Centre National de Télédétection (CNT), tenues à Kinshasa, les 10 et 11 décembre 2024.
La télédétection pour promouvoir la science et la paix en RDC
Organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la science, les journées scientifiques du CNT ont été placées sous le thème: « La télédétection pour promouvoir la science et la paix en RDC« . Pour la cause, les organisateurs ont aligné un bon gratin de scientifiques devant cogiter sur la question. Parmi les interventions, il faut noter la présence très remarquée de l’ONGD Futura Envi-4ward, représentée par Mme Hélène Swemi.
Intervenant dans le cadre du panel Interventions scientifiques, la représentante de Futura Envi-4ward a développé le sous-thème « Application avancée de la Télédétection dans la protection de l’environnement et la prévention des conflits ».

L’équipe de Futura Envi-4ward aux journées scientifiques du CNT
Un outil utile pour la protection de l’environnement…
A cet effet, l’oratrice a commencé par présenter la télédétection comme étant cette technique qui permet de collecter des informations sur une zone ou un objet en utilisant des satellites, des drones, ou des avions équipés de capteurs. Par la suite, l’intervenante s’est appesantie sur les principes et les avantages de cette technique, en passant par les applications sur la protection de l’environnement et la prévention des conflits.
Sur le plan des avantages, par exemple, Hélène Swemi a relevé notamment la capacité de couvrir de vastes zones et de fournir des données à haute résolution. Par la suite, elle a égrené les gains que procure cette technique à travers protection de l’environnement. A cet effet, l’accent a été mis sur la surveillance des écosystèmes et des forêt, la cartographie de la biodiversité, la surveillance de la qualité de l’air et du sol, la gestion de changements climatiques et la gestion des risques environnementaux.
Une technique efficace dans la prévention des conflits
Dans le cadre des conflits, la déléguée de Futura Envi-4ward a épinglé notamment la prévention des conflits liés à l’eau, la surveillance des terres agricoles, la prévention des conflits fonciers, la gestion des crises alimentaires, la surveillance des mouvements migratoires et l’obtention des données spatio-temporelles en temps réel dans les zones à risque.
Lire aussi: Résultats de l’étude sur la qualité de l’air aux abords de la décharge sauvage de Binza-Delvaux
En définitive…
« La télédétection peut servir à la mise en place d’une bonne politique et une stratégie efficace de gestion des conflits et de l’environnement, planifier de manière efficiente les interventions », a conclu Hélène Swemi avant d’ajouter « Il y a lieu d’encourager les partenariats internationaux et investir dans la formation locale. De plus, la protection des ressources naturelles garantit leur exploitation durable et bénéfique pour les communautés locales ».
Pour télécharger l’intégralité de l’intervention, CLIQUEZ ici