Samedi 7 septembre 2024, le monde a célébré la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. A Kinshasa, cette journée a été commémorée d’une manière bien originale. En effet, les chercheurs qui ont travaillé sur la qualité de l’air aux abords de la décharge publique de Binza-Delvaux ont dévoilé les résultats de leurs travaux.
Dans le cadre de l’approche « l’Université au service de la communauté« , des scientifiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ont mené des recherches approfondies sur la qualité de l’air aux abords de la décharge publique de Binza Delvaux à Kinshasa.
Regroupés dans le cadre du Think-tank UNIKIN-UPN, ces chercheurs ont consacré six mois à la surveillance et à l’analyse de la qualité de l’air au sein du quartier Djelo-Binza. Sous la Coordination des Professeurs Céline Sikulisimwa et Jean Pierre Mulumba, ces scientifiques ont eu à évaluer la qualité de l’air à l’intérieur des habitations et la quantité des matières en suspension qui se déposent sur le sol. Ils se sont également employés à étudier la métrologie des eaux résiduaires issues de la décharge ( lixiviats).
Particulièrement attendus par la communauté, les résultats de ces recherches ont été publiés dans le cadre d’une matinée scientifique organisée conjointement par la CERN-CENCO, le Think-tank UNIKIN-UPN et l’ONG Futura Envi 4 Ward-asbl. Lisez l’intégralité du rapport rendu par l’Assistant Marcel Mbaya, de l’Université de Kinshasa.