Présentation du Prof Sikulisimwa Pole Céline

Présidente de l’ONG Futura Envi-Ward et Coordonnatrice du Think tank UNIKIN–UPN (cellule de recherche sur la qualité de l’environnement en RDC), Sikulisimwa Pole Céline est Professeure Ordinaire (P.O.) à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où elle œuvre au sein de la Faculté des Sciences et Technologies, dans la Mention Chimie et Industries.

Docteur en Sciences de l’Université de Liège, en Belgique depuis 2011, La professeure Sikulisimwa Pole Céline a trois passions : l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. La troisième passion lui permet de consacrer toute son énergie à la qualité de l’environnement et des ressources en eau du pays.

Première chimiste dame Docteur en Sciences de l’Université de Kinshasa

Des passions ci-dessus évoquées sont nées quatre structures aux services diversifiés : l’ONG Futura Envi-Ward, le Think tank « UNIKIN–UPN, le projet « SOS Rivières » et un projet sur le mécanisme de sortie des femmes de l’artisanat minier dans les zones minières. Chercheur infatigable, la qualité du travail abattu lui  valu quelques distinctions honorifiques. Il s’agit de :

  • Diplôme d’Honneur de la Première chimiste dame Docteur en Sciences issue de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, décerné en 2013, par la Société des chimistes du Congo (SOCHIMICO)
  • Prix de mérite professionnelle, décerné en 2013, par la SOCHIMICO
  • Trophée « Femme de valeur » octroyé, en 2021, par NYOTAFRICA

    Plusieurs trophées et distinctions honorifiques

                                                                  Professeure Sikulisimwa Pole Céline primée

Une riche expérience au service de la communauté…

Pétrie dans une moule multidisciplinaire, la Professeure Sikulisimwa Pole Céline a contribué considérablement, et avec compétence, à la création de l’option Chimie de l’Eau et de l’Environnement à la faculté des Sciences et Technologies. En ce moment, elle est occupée à monter le laboratoire d’Hydrochimie au sein de son département.

Outre sa charge horaire, la Professeure Sikulisimwa Pole Céline est Coordonnatrice de la cellule de recherche « Women in Research and Development »  fonctionnant sous les auspices de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa. Elle est également Coordonnatrice du Think-tank UNIKIN-UPN, une cellule de recherche sur la qualité de l’environnement en RDC.

Ses recherches sont axées sur les Sciences et Technologies de l’Eau, la Chimie de l’Eau (Hydrochimie) et la Chimie de l’Environnement, avec un focus sur la problématique de l’assainissement.

Plusieurs publications dans son carquois…

Dans le cadre de ses recherches, la Professeure Sikulisimwa Pole Céline dispose d’un bilan palpable. Il s’agit de :

  • Un livre intitulé « Les faciès de l’assainissement à Kinshasa, quo vadis ? Facteurs d’influence et pistes de solutions« 
  • 18 articles scientifiques publiés dans des revues internationales à impact factor
  • 24 travaux de fin d’études dirigés
  • 4 mémoires de DEA (études approfondies) dirigés, dont deux déjà soutenues publiquement et deux autres en cours de rédaction
  • 9 travaux de fin de cycle
  • Une étude doctorale en cours dont elle est la promotrice
  • Quatre rapports d’études réalisées dont deux au niveau national et deux au niveau international
  • La préfacé de l’ouvrage « La passation des Marchés publics infra nationaux en RDC« .

Une grande capacité de mobilisation sociale…

La Professeure Sikulisimwa Pole Céline a une grande capacité de mobilisation sociale. A ce titre, elle intervient dans plusieurs forums, ateliers et médias tant nationaux qu’internationaux. A ce titre, elle a collaboré, pendant plusieurs années, avec la chaîne de télévision Antenne A à travers l’émission « Univers de la Science« . C’est le cas également avec la Radio Top Congo FM à travers l’émission « Top Vert » pour la sensibilisation des populations sur les questions de l’environnement et des bonnes pratiques d’hygiène.

Une grande mobilisatrice

                                            Prof Sikulisimwa Pole Céline lors une intervention sur Top Congo FM

Ses capacités de formatrice, la Professeure Sikulisimwd’a Pole Céline les a déployées dans la formation des cadres de l’Administration publique. C’est ainsi que, de 2016 à 2019, elle a fait partie de l’équipe des formateurs de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA /RDC) et des jeunes Professionnels Opérationnels de l’Administration Publique (édition 2019).

Elle a aussi été, plusieurs fois, présidente de Jury des Structures Standards (Fonction Publique) et jurée dans la sélection du concours à l’ENA. Il est à noter également qu’elle a également été formatrice à l’Ecole sur la bonne gouvernance des revenus infranationaux du secteur minier (ECORIM), éditions 2021 et 2022.

Consultante au sein de plusieurs institutions et organismes…

Comme relevé plus haut, La Professeure Sikulisimwa Pole Céline est Docteur en Sciences de l’Université de Liège en Belgique, depuis 2011. Elle est également Diplômée d’Etudes Spécialisées (DES/Master Professionnel) en Gestion Intégrée des Ressources Hydriques (GIRH/GIRE), en option Technologies de l’Eau, de la même université, depuis 2005.

Chimiste de formation de l’Université de Kinshasa en 1998-1999, elle dispense des cours dans plusieurs facultés au sein de cette même université. Elle anime un séminaire en Master en Ecologie de Maladies Infectieuses, Aléas naturels et Gestion des Risques (ECOM-ALGER) à la Faculté de Médecine de l’UNIKIN.

De par son expertise, la Professeure Sikulisimwa Pole Céline intervient dans plusieurs organismes. C’est ainsi qu’elle a été consultante au sein de :

1) Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2012) ;

2) Projet de la Réforme du Secteur de l’Eau (RESE /GIZ en RDC en 2012 ;

3) Small Grant Program (SGP) comme membre du Comité de pilotage de sélection des projets nationaux en RDC) (2012-2013) ;

Prof Sikulisimwa Pole Céline

                                                                Professeure ordinaire Sikulisimwa Pole Céline

4) SADC comme « Regional Reference Expert » et membre du Think thank au Secrétariat de l’Eau de la SADC en 2015 ;

5) GWP (Partenariat Mondial de l’Eau -RDC) en 2017 ;

6) Green World Consulting en 2019 et

7) South African Resource Watch (SARW) en 2022 et 2023.

8) UNESCO-RDC sur les questions de Sciences de 2016 à 2022

Conseillère et gestionnaire au sein des institutions publiques…

Avec son profil de spécialiste dans les questions de l’eau et assainissement, Prof Céline intervient comme experte dans plusieurs ministères centraux de la RDC. Elle a successivement été :

1) Conseillère du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et Recherche Scientifique (ESURS) en 2011,

2) Directeur Général de l’Ecole Supérieure en Sciences et Technologies de l’Eau (ESSTE/ESU) (2013 -2015), dont elle a été la promotrice ;

3) Membre du Cabinet du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Lutte Contre la Pauvreté,
à la Présidence de la République Démocratique du Congo où elle était Assistante chargée des ODD et du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités (PPA-LCPI) de 2019 à 2022. Elle a été aussi membre du comité de rédaction de la revue Congo Sciences et ce, durant un an.

Actuellement, Céline est Administrateur et membre du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation et Contrôle de la Couverture Santé Universelle (ARC-CSU) depuis Septembre 2022. Elle appuie le Steering Committee du DRC-WP (Partenariat Mondial de l’Eau branche Afrique Sub-Saharienne (GWP-SA) et membre active dans le Réseau des Femmes Science, Technologies, Engineering and Mathematics (STEM) de la RDC (RF-STEM) et Présidente de l’ONG Futura Envi-Ward.

Une polyglotte confirmée…

Grâce à son parcours, la Professeure Sikulisimwa Pole Céline a pu maitriser plusieurs langues, faisant d’elle une vraie polyglotte. En effet, elle s’exprime couramment en français, en anglais, en lingala, en tshiluba, en swahili et en kikongo. Elle est originaire  la province du Nord-Kivu. Elle est est née le 08 Février 1970 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

La Professeure Sikulisimwa Pole Céline a fait ses études primaires à l’institut Kalenda Mudishi dans la province du Kasaï Oriental. Elle a poursuivi les études secondaires à l’institut Mulemba à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental. Elle a terminé le cycle des Humanités, en Bio-Chimie en 1988, au Lycée Mapendano (actuelle Malkya wa Mbingu) à Butembo dans la province du Nord-Kivu.

SOS Rivières

                                                                                   Monitoring des rivières et cours d’eau

Un profil très abouti…

Après un passage comme stagiaire au SATESE (Service d’Assistance Technique aux Exploitants des Stations d’Epuration) en Dordogne (France) en 2007 et 2008, à la Compagnie Intercommunale Bruxelloise de l’eau (CIBE) actuelle VIVAQUA) à Bruxelles en 2005 et à l’INRB à Kinshasa, au laboratoire de microbiologie en 2007,
elle a été formée comme conceptrice et analyste des projets en Droit de l’eau, en Andragogie, en Leadership collective (Capetown, RSA), en Genre et Gestion Intégrée des Ressources en Eau/IWRM (Kampala, Uganda), en Adaptive Water management (Caire, Egypte), en Planification, Suivi et Evaluation (PIE) pour les décideurs de Haut niveau (Malacca en Malaisie), en Perfectionnement de l’anglais (Arlon , Belgique), comme Senior lecturer en anglais technique pour l’enseignement en Sciences (Potchefstroom, RSA) et en Gestion des cycles des Projets (Brazzaville).

A suivre…

Jetez un coup d'œil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez et abonnez-vous
Suivez et abonnez-vous
Rejoignez-nous
Tiktok